Velo en Carbone vs Aluminium: que choisir?

Carbone vs Aluminium, quel velo choisir

Le cadre est le cœur et l’âme du vélo. Il relie tous les composants en une seule et unique entité homogène. C’est l’identité de chaque vélo. Sans lui, un vélo n’est rien. Il n’est donc pas surprenant que le choix du bon vélo se résume souvent au choix du bon cadre. Et lorsqu’il s’agit de cadres, le matériau est important.

La plupart des cadres de vélo sont en acier, en titane, en aluminium ou en fibre de carbone. L’acier et le titane sont les plus populaires pour la construction de vélos personnalisés et faits à la main. La grande majorité des vélos modernes, cependant, seront fabriqués en aluminium ou en fibre de carbone.

Comment choisir entre les deux, Carbone vs Aluminium? Comparons les principales différences

Carbone vs Aluminium, quel vélo choisir?

Confort

Le confort est totalement subjectif et dépend en grande partie de votre perception. La pensée traditionnelle en matière de cyclisme est que l’aluminium est rigide et dur, tandis que le carbone est souple et lisse. Mais aujourd’hui, cette idée est un peu dépassée. C’était vrai il y a 20 ans, lorsque les cadres en aluminium n’étaient pas raffinés. L’aluminium est en fait un métal assez mou, si bien qu’au début, les constructeurs utilisaient des tubes épais et surdimensionnés pour assurer la solidité et la durabilité. Cela rendait les cadres en aluminium super rigides, ce qui était bien pour les coureurs mais trop dur pour les coureurs cyclistes de tous les jours.

La qualité de roulement est depuis longtemps un avantage revendiqué des cadres en carbone. Le carbone peut être conçu pour être rigide dans certaines directions et souple dans d’autres. Cela signifie qu’un cadre en carbone peut être confortable sur des bosses et des routes accidentées tout en étant suffisamment rigide dans les zones clés pour un pédalage efficace. Vous entendrez souvent ce genre de qualité de conduite magique être décrite par les spécialistes du marketing comme étant « rigide latéralement et souple verticalement ». Le carbone a tendance à mieux amortir les vibrations que l’aluminium, simplement en raison de ses propriétés matérielles.

PHANTOM 3.0 ROUGE

 

Au cours des deux dernières décennies, l’amélioration de la technologie a réduit l’écart de confort entre l’aluminium et le carbone. Le processus d’hydroformage de l’aluminium permet maintenant aux fabricants de varier la forme des tubes en aluminium sur toute leur longueur pour obtenir des caractéristiques de conduite rigides latéralement et conformes verticalement. Il peut être formé plus finement – parfois aussi fin qu’une canette de soda – dans les zones où la conformité est souhaitée et plus épais là où la rigidité et la résistance sont nécessaires. Tout cela signifie qu’un cadre moderne en aluminium n’est pas beaucoup moins confortable sur les routes ordinaires que ses homologues en carbone.

Avec la plupart des vélos modernes, il est incroyablement difficile de quantifier objectivement la différence de confort entre deux vélos similaires. La conception des vélos a une énorme influence sur le confort. Il est évident qu’un vélo de course sur route sera moins confortable qu’un vélo de tourisme, quel que soit le matériau du cadre.

Les deux choses qui influencent vraiment le confort de votre vélo sont les pneus et les points de contact. Si votre vélo vous semble dur, des pneus plus larges avec des carcasses plus souples et une pression d’air plus basse feront probablement la plus grande différence perceptible. Des éléments comme un guidon plus souple, des tiges de selle et un ruban de guidon plus épais peuvent également apporter des améliorations notables.

 

Résultat final : Le carbone a un léger avantage, mais si le confort est votre principale préoccupation, le matériau du cadre est souvent secondaire par rapport à d’autres facteurs plus importants. Le vélo est-il destiné à la course sur route ou à l’endurance ? Examinez des éléments tels que la garde au sol, l’ajustement et la géométrie des pneus. En fin de compte, quel que soit le matériau du cadre, le confort est quelque chose qui peut toujours être affiné ou amélioré.

Les Vélos SAVA Bike sont la plupart du temps en fibre de carbone. Cependant, la marque SAVA propose aussi des vélos en titane, ou en aluminium.

 

Poids

Le poids est une considération primordiale pour de nombreux cyclistes.
Même si vous n’êtes pas un « poids plume », un vélo plus léger peut améliorer votre expérience de conduite. Il est possible de construire des vélos très légers et performants en aluminium ou en carbone.
Le carbone, cependant, est le plus performant dans ce domaine. Un cadre en carbone sera presque toujours plus léger qu’un cadre équivalent en aluminium.

En ce qui concerne le rapport résistance/poids, peu de matériaux peuvent se rapprocher de la fibre de carbone.

Cependant, tous les carbones ne sont pas créés égaux. Il existe différentes qualités de carbone. Le carbone de qualité inférieure (ou module) contient plus de charges, ce qui réduit le coût mais ajoute du poids. Il est tout à fait possible qu’un cadre en carbone à faible module pèse plus lourd qu’un cadre en aluminium haut de gamme. Dans ce cas, vous en avez pour votre argent. Mais pour les cadres les plus légers en production, le carbone est la meilleure option.

Grâce au carbone haut module et à une ingénierie intelligente, les fabricants sont en mesure de produire des vélos en carbone très résistants, tout en étant très légers. De nombreux grands fabricants produisent aujourd’hui des vélos de route en carbone qui pèsent moins de 10 kg au total, et des vélos de montagne de cross-country pesant environ 15 kg.

Il convient de noter que le cadre ne contribue qu’à une partie du poids total du vélo. Les composants constituent l’autre moitié de l’équation. Un cadre en carbone avec des composants bas de gamme peut finir par peser le même poids, voire plus, qu’un beau cadre en aluminium avec des composants haut de gamme.
Les roues, en particulier, font une énorme différence dans le poids du vélo et dans la sensation de poids qu’il procure lorsqu’il roule.

Résultat final : Avec les bons composants, les cadres en aluminium peuvent être légers, mais si vous recherchez le meilleur en matière de légèreté, le carbone est imbattable.

 

Réactivité et rigidité

L’un des aspects impressionnants des vélos modernes est qu’ils sont capables d’être rigides et réactifs sans pour autant être trop durs. C’est la composante latérale de « latéralement rigide et verticalement souple ».
Lorsque vous poussez fort sur les pédales ou que vous vous engagez dans un virage, un bon cadre doit être rigide pour résister aux forces de torsion qui vous privent de puissance ou font dérailler la tenue de route de votre vélo.

Est-ce qu’un matériau le fait mieux qu’un autre ? Techniquement, c’est le carbone qui arrive en tête.
Avec les cadres en aluminium, les fabricants peuvent fabriquer un vélo compétitif en utilisant différentes formes de tubes et différentes épaisseurs pour contrôler les caractéristiques de conduite. Mais en tant que matériau, la fibre de carbone offre aux ingénieurs une bien plus grande marge de manœuvre pour améliorer la qualité de conduite. En changeant simplement la disposition du carbone ou la direction dans laquelle les fibres de carbone sont orientées, il est possible de les rendre rigides dans une direction spécifique et dans une zone spécifique.

Les différences peuvent cependant être marginales pour la plupart des cyclistes. Nous nous habituons tous à la façon dont nos vélos roulent, et c’est bien ainsi.

Résultat final : Les cadres en carbone et en aluminium peuvent être fabriqués de manière à être réactifs et rigides.
La réactivité et la rigidité des cadres en carbone peuvent être conçues et réglées à un niveau supérieur et peuvent être contrôlées avec précision. Ce qui donne au carbone un avantage sur l’aluminium.

 

Durabilité

De nombreux cyclistes ont peur d’endommager un cadre en carbone, au vu de son prix.
Le rapport résistance/poids de la fibre de carbone est plus élevé que celui de l’acier. C’est pourquoi la fibre de carbone est très utilisée dans l’industrie aérospatiale et le sport automobile.
Le carbone a une résistance à la fatigue infinie, mais il est également susceptible d’être endommagé par un impact direct, comme vous le feriez lors d’un gros accident.

Heureusement, le carbone peut être facilement réparé et, lorsqu’il est correctement utilisé, le cadre réparé est comme neuf. On ne peut pas en dire autant de l’aluminium.

C’est pourquoi chaque vélo SAVA Bike certifié en fibre de carbone vendu par SAVA Club est assorti d’une garantie constructeur.

Sava winds of war bleu

SAVA Winds of War 22S – 9.8KG – SHIMANO 105-7000

Si les cadres en aluminium ne peuvent généralement pas être réparés, ils sont moins chers à remplacer. L’aluminium peut également résister à certains crashs et impacts tout en restant agréable à conduire. Toutefois, si vous craignez que votre cadre soit endommagé, demandez à votre magasin de vélos de vérifier son état.
Les bosses aux endroits clés peuvent compromettre un cadre en aluminium. Des fissures peuvent apparaître au niveau des soudures, ce qui peut entraîner la rupture du cadre.

Alors que la fibre de carbone a une durée de vie infinie, les cadres en aluminium ne durent pas éternellement.

Parfois, les cyclistes disent qu’ils peuvent remarquer qu’un vieux cadre en aluminium est plus « souple » après des années de conduite.

Quel que soit le matériau de votre cadre, il est important de l’inspecter régulièrement pour s’assurer qu’il est sûr et en bon état. La façon la plus simple de savoir si le carbone est fissuré est de passer un chiffon propre le long des tubes pour voir s’il s’accroche à des fibres détachées.
Vous pouvez également tapoter sur une zone qui a été touchée et écouter le son. Un « Kwak » terne est mauvais signe, mais un « tic » propre et net peut signifier que tout va bien. Une fois encore, vérifiez auprès de votre spécialiste avant de vous rendre compte que votre vélo est sans danger.

En fin de compte, il est toujours préférable de faire inspecter votre vélo par un professionnel de confiance.
Les cadres modernes sont en général assez durables. Un cadre bien entretenu peut durer longtemps. La malchance et les accidents peuvent arriver à tout le monde et dans ces cas-là, l’aluminium peut être plus durable, mais il est certainement moins cher à remplacer. Le carbone peut être endommagé par les chocs, mais il peut être réparé.

 

Coût: Carbone vs Aluminium

Il n’y a pas de réelle compétition ici, le carbone étant plus cher. Il faut plus d’ingénierie, le processus de fabrication est plus exigeant en main-d’œuvre, et chaque cadre nécessite un moule dédié qui augmente encore le coût. Il est possible de fabriquer des cadres en aluminium à la machine, mais la stratification des fibres de carbone se fait toujours à la main.

L’essentiel : L’aluminium est moins cher. Que cela le rende meilleur ou pire peut être une question de goût. Cependant, les vélos en carbone SAVA Bike sont proposés à des prix défiant toute concurrence. Souvent moins chers que des vélos « similaires » en aluminium.

 

Design / esthétique

La fibre de carbone a ouvert de nouvelles possibilités dans la conception des vélos. Les courbes douces et les formes sinueuses des vélos d’aujourd’hui étaient inimaginables à l’époque de l’acier et du titane.

La fabrication de vélos en aluminium a progressé suffisamment pour produire des vélos qui ressemblent à leurs homologues en carbone. L’hydroformage permet aux fabricants de donner aux cadres en aluminium des formes aérodynamiques lisses. Les soudures sans joint peuvent ajouter à cette apparence lisse, rendant certains nouveaux cadres en aluminium presque impossibles à distinguer du carbone à distance.

 

Pour certains, les soudures peuvent aussi être une marque de beauté. Des soudures parfaites, propres, voire même des soudures représentent un excellent savoir-faire. Elles peuvent donner à un vélo un aspect unique. Pour certains vététistes, les soudures larges et épaisses peuvent donner à un vélo une impression de solidité et de préparation à la conduite.

La beauté est dans l’œil de celui qui regarde. Montez ce qui vous plaît et soyez heureux !

En fin de compte, un beau vélo peut être fabriqué à partir de n’importe quoi si tout est bien fait.
C’est au cycliste de décider, et si vous êtes heureux, c’est tout ce qui compte!

sava z1

À partir de ces informations, posez-vous des questions lorsque vous décidez d’acheter un nouveau vélo.
Quel est votre budget ? Êtes-vous un cycliste de compétition ou sortez-vous occasionnellement ? Quelle est l’importance du poids du vélo pour vous ?

Certains cyclistes n’ont tout simplement pas besoin de carbone. D’autres ne supportent pas l’idée de rouler en aluminium.

Mais n’oubliez pas que la partie la plus importante d’un vélo,plus encore que le cadre, est le cycliste.
Choisissez le cadre qui, selon vous, vous rendra heureux. C’est la meilleure façon de profiter de votre vélo!

Alors, que vous soyez à la recherche d’un vélo de course, d’un vtt, ou d’un vélo pliant. Découvrez les vélos SAVA Bike en carbone. Rapport qualité prix imbattable!

4 Commentaires sur “Velo en Carbone vs Aluminium: que choisir?

  1. Claudelebouthillier says:

    Moi je désir un vélo carbone ,je suis 5 pieds 7 pouces .un vélo avec pneu hybride,c’est le poid qui m’importe car j’ai 82 ans .aussi le prix ne doit pas être exorbitant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *