Les muscles des jambes sollicités dans la course à vélo

Vous vous intéressez au cyclisme et vous demandez quels sont les muscles des jambes (mais pas que), qui sont sollicités à vélo? Cet article est pour vous!

Muscles utilisés en cyclisme

Muscles du corps utilisées lors de l’effort 

Muscles utilisés en cyclisme

Quels sont les muscles des jambes utilisés lors de chaque coup de pédale ? Et à quels points de l’action de pédalage les muscles sont-ils sollicités ?

L’effet des mouvements du cyclisme produit principalement dans le bas du corps. Les muscles du haut du corps sont principalement utilisés pour l’équilibre et la posture à vélo.

Il est important pour un cycliste d’avoir un noyau fort (muscles abdominaux et bas du dos).

Bien que l’action semble relativement simple, un grand nombre de muscles du corps sont utilisés à chaque coup de pédale dans leur état agoniste et antagoniste. Le coup de pédale comporte deux phases distinctes : la phase de puissance et la phase de récupération.

Le tableau ci-dessous montre comment chaque muscle de la jambe est utilisé lors de l’action de la jambe du cycliste. Le diagramme ci-dessous donne un aperçu clair de l’action du coup de pédale et des schémas de recrutement des muscles du cyclisme, y compris leurs points d’activation, ainsi que de la complexité d’un coup de pédale synergique du cyclisme qui fait intervenir presque tous les muscles importants de la jambe à un moment donné de la pédale.

 

La phase de puissance du pédalage du cycliste

  • Du haut du coup de pédale, le cycliste utilise ses extenseurs de hanche (muscle grand fessier) qui déclenchent la phase de puissance du coup de pédale jusqu’au point 3 sur un cadran d’horloge
  • Du point 3 à 5 sur le cadran de l’horloge, les extenseurs du genou s’activent : le muscle vaste latéral (vastus lateralis) et le muscle vaste médial (vastus medialis). De nombreux cyclistes associent ce point à la production de la plus grande force pour leur coup de pédale, ce qui est particulièrement évident lorsqu’ils sortent de la selle sur des pentes raides.
  • De la position 5 à 6, la flexion plantaire se produit, grâce au gastrocnémien qui fait pointer les orteils vers l’extérieur.

Les muscles cyclistes en action : Course sur route

muscles cyclisme

 

La phase de récupération du coup de pédale

  • De 6 à 8 (sur le cadran d’une horloge), le muscle tibial antérieur (Tibialis Anterior) tire l’orteil vers le haut en direction du tibia. (dorsiflexion)
  • De 8 à 10, les fléchisseurs des hanches des muscles semi-membraneux, semi-tendineux ainsi qu le Biceps fémoral tirent le talon vers le haut, plus précisément vers les fesses.
  • De 10 à 12, les fléchisseurs des hanches du muscle iliaque et du Psoas terminent le coup de pédale.

Les fonctions musculaires des jambes et leur sollicitation à vélo

Nom Aussi appelé Fonction du muscle en vélo
Muscle vaste médial Quadriceps (Quads) Extension au genou combinée à la flexion de la hanche pendant la phase initiale de descente du coup de pédale
Biceps Fémoral Ischios Le recrutement tire le talon vers les fesses dans le cadre de la phase de retrait.
Muscle grand glutéal Fesses Amorce la phase de poussée vers le bas
Muscle ilio-psoas Fléchisseurs de la hanche Flexion de la hanche
Muscle vaste latéral Extenseurs de hanche Recrutement pendant la phase de poussée vers le bas
Gastrocnémiens Muscle du haut du mollet Pointage des orteils pendant la phase de montée et de traction du coup de pédale
Muscle soléaire Soleus / Muscle inférieur du mollet Contribue à la flexion du genou
Muscle semi-membraneux/muscle semi-tendineux Ischio-jambiers Phase de recul avec le biceps fémoral.
Muscle tibial antérieur Tibia Remonter le pied vers le tibia (Dorsiflexion)

Un aperçu des muscles des jambes utilisés et de leurs fonctions pendant la course.

 

Représentation visuelle de l’anatomie des muscles de la jambe pendant le coup de pédale

 

Les effets de votre cerveau sur le cyclisme

Il y a tant d’aspects de l’anatomie et de la physiologie humaine qui sont impliqués dans la pratique du cyclisme. Votre cerveau vous fournit la motivation et l’intellect par l’intermédiaire de votre cortex cérébral, tandis que votre cervelet est responsable de votre équilibre et de votre coordination.

Le cyclisme est un sport bien plus complet qu’il le paraît, sollicitant un grand ensemble de muscle, de la capacité cérébrale et de l’endurance. De quoi rester en forme!

N’attendez plus et découvrez les vélos SAVA Bike en carbone, des vélos ultra performants au meilleur prix.

Un commentaire sur “Les muscles des jambes sollicités dans la course à vélo

  1. Michael Desilets says:

    Bonjour,
    je note une petite erreur dans la phase de récupération de 8 à 10, on devrait lire « les ischios-jambiers » dont les muscles semi-membraneux, semi-tendineux et biceps fémoral….car ces 3 muscles font partie des ischios.
    Sous la fonction musculaire, le muscle vaste latéral est un extenseur du genou et non de la hanche.
    Le muscle soléaire est un fléchisseur plantaire (il pointe le pied avec le gastrocnémius) alors ne contribue pas à la flexion du genou.
    Merci,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.