5 raisons d’avoir un vélo en carbone

5 raisons d'avoir un vélo en carbone

Les cadres de vélo en carbone étaient autrefois l’apanage des vélos de course d’élite souvent hors de prix.
Grâce à des techniques de fabrication améliorées, ces étonnants cadres commencent maintenant à être accessibles au coureur sur route qui recherche la vitesse avec un budget plus raisonnable.

Comment sont fabriqués les cadres de vélo en carbone ?
Les cadres de vélo de route en carbone sont très légers, solides et rigides, car ils sont fabriqués à partir de fils de fibre de carbone tissés puis fixés dans une résine époxy dure. Le matériau est également facile à façonner en formes aérodynamiques et permet aux ingénieurs de jouer avec une résistance ou une flexibilité variable dans des zones cruciales du vélo.
Poursuivez votre lecture pour découvrir cinq raisons d’avoir un vélo en carbone.

1. Le poids léger des vélos en carbone

La première chose à laquelle les gens pensent est le poids, et oui, la fibre de carbone rend les cadres de vélo plus légers. La nature fibreuse du matériau permet aux constructeurs de cadres d’ajuster la rigidité et la conformité en alignant les couches de carbone de différentes manières. Par exemple, le cadre de vélo en fibre de carbone sera rigide dans la zone du pédalier et du tube de direction pour la transmission de la puissance et le contrôle, et moins rigide auTout Terrain niveau du tube de selle pour le confort du cycliste.
Cependant, comme toujours, la meilleure façon de réduire considérablement le poids de votre vélo est de vous entraîner davantage !

2. Une conduite plus douce et plus confortable

Le principal avantage pour les coureurs non compétitifs est le confort d’un cadre de vélo en carbone. Alors que l’aluminium transfère les vibrations et les chocs à travers le vélo, la fourche de vélo en carbone bénéficie de qualités d’amortissement des vibrations qui permettent une conduite plus souple. Cependant, si vous n’êtes pas prêt pour un cadre en carbone, vous pouvez atténuer une partie des vibrations ressenties avec un cadre en alliage en montant des pneus plus larges et en choisissant un vélo avec une fourche en carbone.

3. Solidité et durabilité des vélos en carbone

Grâce aux améliorations techniques apportées au tissage et à l’époxy, et à la capacité des concepteurs d’intégrer la résistance dans les zones du cadre où elle est la plus nécessaire, le carbone peut désormais être utilisé pour réaliser un cadre de vélo très résistant. En effet, les tests en laboratoire ont montré que les cadres de vélo de route en carbone sont plus performants que les cadres en alliage et vous pouvez même acheter un vélo de montagne de descente en carbone qui a une bonne résistance aux chocs.

4. Le carbone est un matériau extrêmement stable

Les cadres de vélo de route en fibre de carbone étaient autrefois sensibles aux dommages causés par les UV, mais ce n’est plus un problème car les cadres de qualité fabriqués de nos jours contiennent des stabilisateurs d’UV. De plus, ne vous inquiétez pas lorsque vous utilisez un produit de lavage pour vélo sur votre nouveau cadre en carbone : comparé à l’acier ou à l’aluminium, le carbone est un matériau inerte et n’est pas sensible à la corrosion chimique ou aux dommages causés par le sel.

5. La fibre de carbone a fait ses preuves

Le carbone est utilisé depuis des années dans l’industrie du vélo et les techniques de conception et de fabrication ont beaucoup évolué depuis le premier vélo à cadre entièrement en carbone fabriqué en 1986. Si vous prenez soin de votre cadre en carbone, il peut durer toute une vie. On lui fait même confiance dans les avions et les fusées!

Et si je fais tomber le vélo ?
Si votre vélo en carbone est impliqué dans un accident majeur, il est préférable de le faire vérifier. Les dommages au cadre peuvent être difficiles à détecter, car une peinture craquelée ne signifie pas nécessairement que le cadre est endommagé.

Par ailleurs, comme pour tout vélo, il est conseillé de vérifier l’absence de fissures, d’éraflures et de rayures visibles lors du nettoyage, d’entretenir le vélo régulièrement (au moins deux fois par an) et de parler à un technicien qualifié ayant l’expérience des cadres en carbone si vous entendez des craquements suspects du cadre après un incident.

Un commentaire sur “5 raisons d’avoir un vélo en carbone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.